Nos Formations

L’approche systémique

formation-interrelation
NOS FORMATIONS

L’approche systémique

Cet art s’applique à la complexité des situations humaines car il considère les individus dans leurs appartenances à des systèmes de relations (familiaux, professionnels, sociaux, …). Il opère sur leurs interactions pour prendre en compte à la fois les singularités des organisations et des personnes qui les constituent.
Notre offre de formation vise à renforcer vos compétences en vous initiant à une démarche novatrice, s’appuyant sur des outils de communication créatifs.

Les sessions 2022

Les Objets Flottants, développés par Philippe Caillé et Yveline Rey (Présidente du CERAS Nouvelle Aquitaine) sont une méthode d’entretien créative et analogique reposant sur l’approche systémique. Si vous avez envie de vous mettre à « penser système », de faire l’apprentissage d’un regard circulaire (plutôt que linéaire : cause à effet) à l’aide de ces techniques, ces formations sont pour vous.

Le jeu de l’oie systémique, un outil d’ouverture à la complexité

Date : 6, 7 octobre et 8 novembre 2022
Objectifs : Il s’agit de sensibiliser les participants.es au jeu de l’oie systémique dans son expérimentation et son appropriation dans la pratique clinique

jeu-de-loie-plateau-2021-web-1024x734

Découvrir l’approche systémique et son application avec « les objets flottants »

Date : 17, 18 novembre et 9 décembre 2022
Objectifs : Il s’agit de sensibiliser les participants.es aux techniques d’entretiens systémiques, à travers la découverte des objets flottants, par l’équipe à l’origine de leur création, et l’appropriation de l’un d’entre eux, le panier à problème.

Les Sessions en intra

Vous souhaitez une réponse adaptée à votre équipe et à votre organisation.
Nous vous proposons une offre sur mesure avec des contenus ajustés à vos besoins.

Notre Partenaire
Ceras Nouvelle Aquitaine

logo cera